الــــــــــــــــــجزائـــــــــر بـــــــلد الـــــــثــــــــوار

مرحبا بك في عائلتنا المتواضعة عائلة الجزائر بلد الثوار
عزيزي لا تترك قلمك جامدا هذا ضد الثقافة
Tous debout pour Lakhdar Belloumi Babaouiq


انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

الــــــــــــــــــجزائـــــــــر بـــــــلد الـــــــثــــــــوار

مرحبا بك في عائلتنا المتواضعة عائلة الجزائر بلد الثوار
عزيزي لا تترك قلمك جامدا هذا ضد الثقافة
Tous debout pour Lakhdar Belloumi Babaouiq

الــــــــــــــــــجزائـــــــــر بـــــــلد الـــــــثــــــــوار

هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.
الــــــــــــــــــجزائـــــــــر بـــــــلد الـــــــثــــــــوار

المنتديات الجزائر بلد الثوار هي منتديات الجزائرية الإجتماعية و الثقافية هدفها نشر العلم و المعرفة و تكافل و تراحم و ترابط


2 مشترك

    Tous debout pour Lakhdar Belloumi

    sous commandant marcos
    sous commandant marcos

    Tous debout pour Lakhdar Belloumi 42292510


    عدد الرسائل : 138
    نسبة النشاط :
    Tous debout pour Lakhdar Belloumi Left_bar_bleue0 / 1000 / 100Tous debout pour Lakhdar Belloumi Right_bar_bleue

    السٌّمعَة : 0
    تاريخ التسجيل : 07/11/2006

    Tous debout pour Lakhdar Belloumi Empty Tous debout pour Lakhdar Belloumi

    مُساهمة من طرف sous commandant marcos الثلاثاء 19 ديسمبر 2006 - 0:11

    Il possède une carrière de joueur riche de 24 années. Il a réussi à avoir une renommée internationale en étant cité parmi les plus grands joueurs du monde, alors qu’il n’a joué que quelques matchs à l’extérieur du pays. C’est l’artiste du football à l’état pur, doté d’une technique et d’une feinte des yeux incroyable, il s’appelle Lakhdar Belloumi. Il vient de recevoir, samedi soir, le Prix spécial des trihebdomadaires sportifs algériens Compétition et El-Kora, pour l’ensemble de sa carrière et de son apport au football algérien.

    Il est l’un des rares joueurs à avoir joué à un niveau élevé de la compétition alors qu’il était âgé de 42 ans. Et ironie du sort, c’est notre trihebdomadaire Compétition qui l’a consacré avec un premier Prix spécial. Cette première distinction lui a été décernée, à juste titre, pour avoir donné l’exemple aux jeunes qu’avec de la volonté, on joue toujours sur un niveau élevé même à 42 ans !
    Tout joueur algérien caresse le rêve d’avoir une carrière aussi riche que celle de Lakhdar Belloumi, cet artiste hors pair. Ce jeune qui s’est forgé au maniement de la balle, comme tout Algérien, en tapant dans un ballon de chiffon.
    Y-a-t-il meilleure reconnaissance que celle de son premier entraîneur, Cheikh Sadek Lagha, qui dit de lui : « Dès les premiers contacts, j'ai su qu'en matière de gestes techniques purs, je n'avais rien à lui apprendre. C'est plutôt le contraire qui aurait pu se produire... ».
    Cette phrase résume, elle seule, ce don que possède l’inusable Lakhdar Belloumi, né dans une famille modeste à Mascara, un certain 29 décembre 1958.


    Quelle riche carrière!
    Ce fils d’un humble ouvrier agricole signe sa première licence à 14 ans au sein de la catégorie minime de l'O. SEMPAC, l'équipe d'une entreprise nationale évoluant à l'époque en Division d’Honneur.
    Un an plus tard, il est déjà repéré pour être sélectionné chez les cadets où il côtoiera Assad et Kouici.
    À 16 ans, il est titularisé en équipe senior, son premier match contre El Amria Oran se soldera par une victoire 3-0, les trois buts inscrits par le jeune Belloumi.
    À 17 ans il est convoqué en EN Junior aux côtés déjà de Merezkane, Kaci-Saïd et Madjer.
    Cependant, il ne tardera pas à rallier l'élite en rejoignant le MP Oran, sous les ordres de Saïd Amara, cet ex-international et éducateur qui lui permet d’apprendre les métiers de la balle ronde.
    Il rejoint surtout le grand club de l'Ouest où il évoluera aux côtés de Hadefi, Belkedrouci ou encore Tedj Bensaoula. Cette saison là, il explosera littéralement, finissant meilleur buteur du championnat avant d'être convoqué en équipe nationale A.
    Il n'a pas encore 20 ans quand il s'impose déjà comme un titulaire indiscutable au sein de l'échiquier de Rachid Mekhloufi. Il finira la saison avec 3 buts en 9 sélections.
    1979/1980, il entre sous les drapeaux et rejoint par la même occasion le plus grand club algérien de l'époque, le grand MP Alger.
    En mars, il emmènera les Verts jusqu'en finale de la CAN pour la première fois de leur histoire et, malgré la défaite face au pays organisateur, il sera élu meilleur attaquant du tournoi entrant dans la légende africaine.
    Au début des années 80, il sera honoré par un Ballon d'Or africain remis par France Football.
    Alors qu'il pouvait signer où il voulait, il retournera chez lui en signant au modeste GC Mascara.
    Il allait presque signer avec la grande équipe italienne, la Juventus, n’était cette blessure en Libye qui l’oblige à quitter momentanément les terrains.
    La volonté de notre footballeur racé lui permet de revenir avec force et damer le pion à une redoutable équipe allemande lors du mondial 1982 où il avait inscrit un but mémorable.
    En 1984 et après avoir porté le brassard de capitaine face au Gremio Porto Alegre, viendra en février 1985 le grand match référence que certains estiment être le meilleur de toute sa carrière. Il affrontera au stade du 5-Juillet la grande équipe de la Juventus de Turin de Michel Platini (double Ballon d'Or) et Boniek, entraînée par Giovanni Trapattoni qu'il battra pratiquement à lui seul sur le score de 3-2.
    Encensé par la presse internationale et les plus grands techniciens, des clubs français tels le PSG ou Saint-Étienne, le Bayern Munich, le Barça ou encore la Juventus revenaient souvent à la charge pour l’enrôler.
    Belloumi tutoie les nuages et va d'exploit en exploit au mois de Mars, enchaînant avec le club de son cœur une victoire 4-0 en Coupe des Clubs Champions puis, à nouveau 4-0,en équipe nationale en éliminatoires de la CAN 1986.
    En juin 1986, la Coupe du Monde le verra frôler l'exploit face au Brésil avant de sombrer face à l'Espagne. Une petite année pour un grand joueur qui subira comme toute l'équipe l'après Mexico et son cortège de commérages.
    Il tentera sa seule aventure professionnelle en 1986 en s'engageant avec l'équipe de Murcie en première division espagnole, mais il ne restera pas plus d'un mois avant de retourner au pays.
    Il continuera encore pendant une dizaine d'années à s'adonner à son plaisir favori. Il jouera pendant trois ans au club d'Al Sadd au Qatar avant de tenter une aventure sans lendemain dans un club français de troisième division. Il reviendra au MC Oran lors de la saison 1993/1994 avant de rentrer définitivement dans sa ville de toujours pour y jouer encore cinq saisons à l'échelon inférieur avant de raccrocher définitivement en 1999 à l'âge de 40 ans.
    Il passera ensuite ses diplômes d'entraîneur en Allemagne où il finira major de sa promotion. Il entamera sa carrière sur les bancs de touche au MCO durant quelques mois avant d'être nommé Manager Général à l'USM Bel Abbés. En 2003 il sera engagé par le club qatari d'El Tadhamoun en deuxième division, mais il ne restera qu'un petit mois alors que son club était en deuxième position. Revenu au pays, il réintègre les rangs du GC Mascara au poste de Manager réussissant la montée, ce qui n'était plus arrivé depuis 1987. On lui confiera la barre technique à l'entame de la saison 2004/2005 avant de la lui retirer. Il ne chômera pas longtemps puisque, deux mois plus tard, il est appelé par Ali Fergani pour le seconder à la tête de l'équipe nationale. Il devient par la suite Manager de l’ES Mostaganem.
    Belloumi, était, est, et restera l’un des plus grands joueurs de football qu’a enfantés l’Algérie.
    La preuve, cette standing ovation des invités à la cérémonie des Etoiles, organisée samedi dernier, par les trihebdomadaires Compétition et El-Kora, à l’hôtel Hilton (Alger). Parmi ces invités figuraient des Gloires de l’équipe nationale de l’Algérie combattante et des générations suivantes qui se sont tous levés pour applaudir l’artiste racé qu’est Lakhdar Belloumi…


    Ils ont dit de lui :

    Rachid Mekhloufi (Entraîneur de l'EN) : « Lors de sa première sélection contre le Malawi, je lui ai demandé de jouer comme il savait le faire. Je n'avais même pas besoin de le canaliser. Rien n'était superflu dans son jeu ».

    Raymond Domenech (Entraîneur de Mulhouse) : « Quel formidable meneur de jeu ce gars là, il vaut bien un quatuor d'attaquants ! » Septembre 1985

    Bilima Kigoma (Entraîneur du Zaïre) : » Belloumi est un grand joueur. On ne dirait pas que c'est Africain, on dirait un Brésilien ! »

    Mahieddine Khalef (Entraîneur de l'EN) : « On ne savait plus qui était le Brésilien, Lakhdar ou les autres. Il a été formidable, je suis fier de lui ! » Après le match de Gala de la FIFA en 1982.
    babaoui
    babaoui

    Tous debout pour Lakhdar Belloumi Babaou10


    ذكر
    عدد الرسائل : 5481
    البلد : الجزائر
    المهنة : طباخ محترف
    العمل/الترفيه : التصميم - الإنترنت
    نسبة النشاط :
    Tous debout pour Lakhdar Belloumi Left_bar_bleue52 / 10052 / 100Tous debout pour Lakhdar Belloumi Right_bar_bleue

    السٌّمعَة : 2
    تاريخ التسجيل : 02/10/2006

    بطاقة الشخصية
    نقاط التميز: 25
    الأوسمة:

    Tous debout pour Lakhdar Belloumi Empty رد: Tous debout pour Lakhdar Belloumi

    مُساهمة من طرف babaoui الجمعة 22 ديسمبر 2006 - 17:24

    شكرا اخي بارك الله فيك

      الوقت/التاريخ الآن هو الإثنين 20 مايو 2024 - 7:03